Faire des travaux dans ses combles pour optimiser la surface habitable

Faire des travaux dans ses combles pour optimiser la surface habitable

Faire des travaux dans ses combles pour optimiser la surface habitable

Il est toujours avantageux d’avoir plus de surface habitable dans notre maison, on peut ainsi recevoir plus de gens, héberger des amis ou pourquoi ne pas faire louer une partie de la maison pour les touristes? Mais cette option pourra être plus compliquée que tout simplement aménager les combles. Voyons quelques idées pour faire de nos combles un endroit vivable et agréable.

Faire des travaux dans le grenier ou dans les combles

C’est vrai que les endroits de la maison comme le grenier ou les combles ne sont pas toujours faciles à aménager ni même à nettoyer.

Il faut déjà commencer par les démarches administratives, on pourrait avoir besoin d’un permis de construire. Ensuite, il faut faire appel à un professionnel pour voir si la toiture est opérationnelle ou non. Par la suite, il faut faire l’isolation des combles afin qu’ils soient vraiment habitables, pour qu’en été, il y fasse frais et qu’en hiver il y fasse chaud. Etant donné que les combles sont souvent des endroits de la maison abandonnée, il faut vérifier l’état des planchers et donc les renouveler au besoin. Maintenant, nous passons au cloisonnement pour avoir plusieurs pièces dans nos combles.

Le design pour les combles

Une fois que le gros du travail a été fait dans nos combles, il faut passer à l’éclairage. Déjà, on va installer des nouvelles fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle. N’oublions pas non plus le chauffage, pour plus de confort. Et pour les finitions, on peut opter soit pour de la peinture soit pour du papier peint pour plus d’effets. On peut mettre quelques luminaires pour une ambiance chaude et intimiste. Et des tapis mille pattes seront également les bienvenus tant au pied de notre lit que sous les tables. Ou sinon, pourquoi pas une moquette qui recouvrera toute la surface? Faire des travaux dans nos combles nous permettront vraiment de gagner quelques mètres carrés.